mardi 9 mai 2017

Risotto à la betterave, oeuf poché et huile de truffe

C'est une bien belle idée, je trouve, que de colorer son risotto avec de la betterave. J'ai déniché cette surprenante recette chez Lau, du blogue Voyage au bout de la tarte. J'ai ajouté à sa base une touche d'huile de truffe, produit que je me suis enfin procuré à mon épicerie. Quelques gouttes seulement en finition ajoutent une nouvelle dimension de saveur à ce risotto... Je dirais que ça goûte un peu les champignons grillés à l'ail! Avec ou sans huile de truffe, je vous suggère d'essayer ce risotto au plus vite!



Ingrédients (4 portions très généreuses ou 6 portions raisonnables)

4 grosses betteraves, cuites et pelés
6 tasses de bouillon de légumes ou de volaille, peu ou pas salé
Huile d'olive
1 échalote française ou 1 petit oignon, ciselé
3 gousses d'ail, hachées finement
2 tasses de riz arborio sec, non rincé
1 tasse de vin blanc sec
Sel, poivre
Légumes cuits, au choix (asperges, champignons, dés de betteraves supplémentaires, etc.)
1 tasse de parmesan, fraîchement râpé
1 c. à soupe de beurre
1 c. à thé de jus de citron
Environ 2 c. à soupe de vinaigre blanc dans une petite casserole remplie d'eau chaude au 3/4
4 à 6 oeufs
Huile de truffe (au service)
Oignons verts, hachés (au service)

Préparation 

Dans un chaudron, verser le bouillon avec les betteraves, puis passer au pied mélangeur afin de réduire les betteraves en purée. Garder le bouillon à la betterave au chaud.

Dans un grand et profond poêlon, chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen-vif. Faire revenir l'échalote et l'ail pendant 1 minute. Ajouter le riz, bien mélanger et poursuivre la cuisson 2 minutes, en remuant continuellement afin le nacrer.

Déglacer avec le vin, et mélanger jusqu'à ce qu'il soit totalement absorbé par le riz.

Réduire à feu moyen-doux. Ajouter le bouillon rose une louche à la fois. Remuer constamment. Entre chaque ajout d'une louche de bouillon, le liquide doit être absorbé par le riz.

Continuer le processus pendant plus ou moins 20 minutes, jusqu'à ce que le riz soit cuit, tout en restant ferme sous la dent. Goûter à partir de 17-18 minutes afin de ne pas le surcuire. Il est possible qu'il reste du bouillon, ou à l'inverse, que vous en manquiez. Terminer avec de l'eau chaude dans ce cas. Pour ma part, il finit toujours par m'en manquer!

Pendant ce temps, porter la petite casserole remplie d'eau vinaigrée à ébullition, puis réduire à feu moyen-doux, afin que le tout frémisse, sans plus.

Au risotto, ajouter le parmesan, le beurre, le jus de citron, et les légumes cuits (au choix). Cette fois-ci, j'ai ajouté des asperges blanchies, des champignons rôtis, et des dés de betteraves. Saler (au besoin) et poivrer. Retirer du feu, couvrir, puis laisser reposer 3 minutes.

Pendant le temps de repos, craquer les oeufs un à un dans la casserole d'eau vinaigrée, en prenant soin de ne pas les crever. On peut les casser dans des ramequins avant de les verser dans l'eau si l'on désire être safe. Aussi, avant de verser les oeufs, je créé un tourbillon avec une cuillère dans ma casserole d'eau chaude afin d'aider le blanc de l'oeuf à enrober le jaune.

Laisser pocher pendant environ 3 minutes, puis retirer les oeufs un à un avec une cuillère trouée.

Dresser le risotto dans des plats de service. Garnir chaque assiette d'un oeuf poché, de quelques gouttes d'huile de truffe et d'oignons verts hachés.

Déguster!


Voici l'huile de truffe trouvée à mon IGA, pour environ 12$. Il faut y aller avec parcimonie, car c'est un arôme assez puissant.


8 commentaires:

  1. Comme c'est fancy ça!!! Wow, wow, wow! J'adore faire des risottos et je ne sais toujours pas si je suis amie avec la betterave...à essayer en risotto :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne goûte pas tant si tu n'ajoutes pas des cubes à la fin... un beau test à faire :)

      Supprimer
  2. Ça fait longtemps que je me suis pas faite un risotto! Tu tombes vraiment à point parce que je cherchait justement quoi faire avec mes betteraves :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette, ça tombe bien puisque je n'ai pas encore eu l'occasion de faire du risotto cette année. Je vais pouvoir faire des heureux c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de me faire un risotto ici en début de semaine et celui-ci me tente drôlement pour mon prochain risotto. Merci pour la photo de l'huile de truffe, je ne savais même pas de quoi ça avait l'air, je connaissais juste de nom!

    RépondreSupprimer

Imprimer