mardi 23 août 2016

Sauce Alfredo au chou-fleur

Cela fait plusieurs mois que je veux tester la recette de sauce Alfredo au chou-fleur de Cuisine futée, parents pressés. Lili, Gabrielle, et quelques autres blogueuses l'ont testée et ce fût un succès. Ce matin, en regardant mes deux choux-fleurs qui gisaient dans le réfrigérateur depuis plus d'une semaine, j'ai décidé d'enfin l'essayer, et la recette en double à part de ça. Je suis hyper satisfait du résultat, c'est crémeux et ça goûte la sauce Alfredo traditionnelle, mais avec beaucoup de calories et de sel en moins! J'ai servi la sauce avec des macaroni, du brocoli et du jambon effiloché. J'ai congelé la moitié de la sauce afin de l'utiliser cet automne pour un souper paresseux. À la décongélation, je compte réchauffer la sauce dans une casserole et la repasser au pied mélangeur.




Ingrédients (4 à 6 portions)

1 chou-fleur moyen d'environ 1 1/3 lb, coupé en bouquets
4 gousses d'ail, pelées, entières
1 échalote française ou un petit oignon, pelé et coupé en deux
2 tasses de bouillon de poulet ou de légumes maison ou du commerce
1 conserve de 370 ml de lait évaporé non sucré 2%
1/4 tasse de farine (3 c. à soupe la prochaine fois)
1 bonne pincée de piment de Cayenne
1 c. à thé d'herbes salées
Poivre, au goût
1/2 tasse de fromage cheddar fort râpé
1/4 tasse de fromage parmesan, râpé
2 c. à soupe de fromage à la crème léger
1 c. à soupe de jus de citron (facultatif)

Préparation 

Dans une grande casserole, mettre le chou-fleur, l'ail, l'oignon et le bouillon puis amener à ébullition. Baisser le feu à moyen et laisser mijoter à couvert 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit très tendre. Ne pas égoutter.

À l'aide d'un pied mélangeur, réduire le mélange en purée lisse. Il est également possible d'utiliser un mélangeur électrique (blender).

Ajouter le lait évaporé, la farine, le piment de Cayenne, les herbes salées, puis poivrer.

Réduire en purée de nouveau avec le pied mélangeur. Chauffer 5 à 8 minutes jusqu'à épaississement et que l'on perde le goût de la farine.

Incorporer le fromage et retirer du feu. À l'aide d'un fouet, remuer pour bien mélanger le tout et faire fondre le fromage. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir sur des pâtes au choix avec un filet de jus de citron si désiré.

Se conserve 3 jours au réfrigérateur ou 2 mois au congélateur.

_____________________________________________________
Source : recette modifiée de Cuisine futée, parents pressés et Lili


8 commentaires:

  1. L'insomnie ça a du bon des fois! ;)
    J'adore cette sauce, je l'ai fait plein de fois, elle est excellente et santé (même si je ne peux m'empêcher de rajouter toujours plus de fromage...). Contente que tu ais apprécié, tu es rendu adepte toi aussi :)
    Merci du clin d'oeil!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai fait une tonne de fois cette sauce et jamais je ne l'ai publié, cherche à savoir pourquoi, en té cas, elle est excellente!!

    RépondreSupprimer
  3. Yeaaahhh!!! Je suis vraiment contente que tu l'aies essayé! C'est drôle, car j'ai fait une lasagne hier avec cette sauce hihi, tu parles d'une coïncidence! Elle est vraiment chouette et tu mets les fromages que tu as et that's it. Merci du clin d'oeil :)

    RépondreSupprimer
  4. Content de voir que je ne suis pas le seul adepte :)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. Y'a un bout, j'avais testé ça dans un coquille St-Jacques (recette de Di Stasio) et c'était excellent! Depuis, je suis uand adepte! Il faut que je teste ta version😊

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai fait plusieurs fois cette recette. Elle est vraiment excellente

    RépondreSupprimer
  7. À tester très, très bientôt ;)

    RépondreSupprimer

Imprimer