lundi 29 août 2016

Riz à sushi de base, makis californien & makis au poulet teriyaki

C'est un programme triple, mesdames et messieurs! Je me dois de vous partager cette recette de riz à sushi de base, car elle est parfaite! J'ai modifié la recette de Geneviève Everell pour en arriver à ce résultat qui ne nécessite pas de rice cooker. Je vous présente également deux sortes de makis : un plus traditionnel, et un qui sort de la routine.


Un vrai délice!

Riz à sushi de base (pour environ 8 rouleaux - 80 morceaux)

Ingrédients

2 tasses de riz à sushi de type Calrose
3 tasses d'eau froide
1/4 tasse + 1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à thé de sel
3 c. à thé de sucre

Préparation 

Dans une petite casserole, porter l'eau à ébullition, puis y jeter le riz. Mélanger, reporter à ébullition et couvrir. Baisser le feu à minimum, puis laisser cuire 16 à 18 minutes.

Après 16-18 minutes, mettre le riz dans un bol, creuser un trou au centre, puis laisser tempérer 5 minutes.

Ajouter le mélange de vinaigre de riz, de sel et de sucre, puis bien touiller. Creuser un trou au centre du riz afin qu'il refroidisse plus vite.

Laisser reposer le riz une vingtaine de minutes avant de commencer à rouler des makis.

Makis californien

Ingrédients 

Goberge ou chair de crabe, lanières de concombres et d'avocat, juliennes de pommes vertes, mayonnaise épicée, oeufs de poisson (facultatif).

Préparation 

Disposer le riz sur la feuille en laissant une bande de 1 pouce dans le haut. Déposer les ingrédients vers le bas de la feuille.



Sur cette photo, j'ai roulé avec des feuilles de soya, que l'on trouve en épicerie asiatique. Le résultat est beaucoup plus doux et souple en bouche qu'avec une feuille d'algue. C'est une belle alternative pour ceux qui n'apprécient pas les feuilles traditionnelles. Toutefois, je trouve ça plus ardu à rouler. Pour faire coller la feuille, on ajoute des grains de riz sur la bande exempte de riz (l'eau ne fonctionnera pas). Je n'ai pas tenté le riz à l'extérieur du rouleau, car j'avais déjà peur que ça brise!




Ici avec une feuille d'algue : on humidifie avec un peu d'eau la bande exempte de riz afin de faire adhérer le tout lors du roulage.

Lors du roulage, je n'utilise pas de tapis à sushis, je prend plutôt mes dix doigts et je prie le bon dieu que tout ne déborde pas. Normalement, ça fonctionne bien! :). J'utilise seulement le tapis lorsque je veux donner la forme au rouleau à la toute fin avant la découpe.

Lors de la coupe des sushis, utiliser un couteau bien aiguisé et l'enduire légèrement d'eau fraîche entre chaque coupe.

Makis au poulet teriyaki

Ingrédients

2 à 3 lbs de poitrines de poulet désossées, sans peau, en lanières
1/3 tasse de jus d'orange
1/4 tasse de miel
3 c. à soupe de sauce soya
1/4 tasse de vinaigre de riz
1 c. à thé de Sriracha
2 gousses d'ail, hachées finement
2 c. à thé de gingembre, haché finement (j'ai oublié!)
1 c. à soupe de fécule de maïs + 2 c. à soupe d'eau
1/4 tasse d'arachides non-salées
1 c. à soupe de graines de sésame

Préparation

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients sauf la fécule, l'eau, les arachides et le sésame. Laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Dans une poêle, à feu vif, chauffer un filet d'huile et ajouter le contenu du bol. Cuire le poulet pendant 6-7 minutes en brassant, puis ajouter le mélange de fécule de maïs et d'eau. Porter à ébullition afin d'épaissir le tout.

Ajouter les arachides et les graines de sésame, remuer, puis terminer la cuisson du poulet pendant environ 3-4 minutes, ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit.

Pour les makis au poulet teriyaki, j'ai simplement ajouté des ingrédients similaires aux makis californiens.




Ça sort de l'ordinaire, mais j'ai vraiment adoré ces sushis au poulet, avec la texture croquante des arachides et son petit goût d'ail!


_____________________________________________________

Sources :
Riz à sushi de base : recette modifiée de Geneviève Everell
Poulet teriyaki : recette modifiée de Cuisine futée, parents pressés



5 commentaires:

  1. EUH WOOOWW! Ça fait tellement longtemps que je veux faire des sushis mais j'ai toujours l'impression que ça prend milles trucs pour y arriver. Finalement, c'est tout à fait faisable! Ça a l'air tellement bon, wow! & puis WHAATT? Les Fermes Lufa? Pour vrai? :D YEAAHHH!! Bienvenu cher nouveau Lufavore hahaha :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas si compliqué, ça en vaut vraiment la peine!
      Oui oui je fais le test des Lufavores, je te tiens au courant :)

      Supprimer
    2. Trop cool!!! J'ai hâte de voir comment tu vas trouver! Oui, si tu pouvais m'en donner des nouvelles, j'apprécierais :) Merciiii!

      Supprimer
  2. J'ai une soudaine envie de manger des sushis moi la :)

    RépondreSupprimer
  3. Miam tu livres tu? Dit oui stp stp stp!! :D

    RépondreSupprimer

Imprimer