mercredi 17 août 2016

Hot-dog de carotte (Carotte-dog) et choucroute maison

Ouvrez grand les yeux et regardez la photo ci-dessous... non, ce ne sont pas des saucisses à hot dog à base de boeuf et de et/ou, mais plutôt des carottes! C'est mon coup de coeur de l'été! Comme je n'achète presque jamais de saucisses à hot-dog, étant donné que c'est trop gras et très salé, je peux maintenant me gâter avec ces beaux hot-dogs de carotte. Les sceptiques seront confondus. Par ailleurs, la choucroute rapide est également une autre belle découverte à intégrer à vos recettes estivales.




Ingrédients (4 hot-dog de carotte : se double facilement au besoin)

4 carottes, les extrémités retirées et pelées*
1/4 tasse de vinaigre blanc ou de cidre de pomme
1/4 tasse d'eau
2 c.à soupe de sauce soya
1/4 c. à thé de poudre d'ail
1/2  c. à thé de poudre d'oignon
1/4 c. à thé de paprika
1 pincée de cayenne
1 c. à soupe de fumée liquide
4 pains à hot-dog
Garnitures au choix

Préparation 

*Il est possible, à l'aide d'un économe, d'arrondir les bouts afin qu'elles ressemblent à des saucisses hot-dog traditionnelles.


Dans une petite casserole, combiner l'eau, le vinaigre, la sauce soya, les épices et la fumée liquide.

Bouillir les carottes à couvert jusqu'à ce qu'un couteau transperce le légume facilement. Cela m'a pris environ 15 minutes.

Verser la marinade et les carottes dans un bol, puis réfrigérer un minimum de 4 heures, idéalement toute une nuit, en brassant à l'occasion.

Au moment de manger, griller les carottes sur le bbq ou dans une poêle avec un peu d'huile, et servir dans les pains avec les garnitures désirées. La choucroute maison que je vous présente à l'instant est une belle addition à ces hot-dogs végétaux.


Choucroute rapide

1/2 chou vert moyen (ou 750 g. / 1 1/2 lb de chou vert)
3 1/2 tasses d'eau
1/2 tasse de vinaigre de vin blanc
Poivre et sel
6 baies de genièvres
1 feuille de laurier
1 c. à soupe de moutarde de Meaux (à l'ancienne)

Préparation 

Trancher finement le chou au couteau et le déposer dans une grande casserole.

Ajouter l'eau et le vinaigre de vin. Poivrer généreusement et ajouter une bonne pincée de sel.

Faire mijoter à découvert à feu moyen-vif 30 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit complètement évaporé. Remuer à quelques reprises durant la cuisson.

Retirer les baies de genièvre et le laurier, puis retirer la casserole du feu. Ajouter la moutarde et mélanger. Conserver au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine. Garni merveilleusement bien les hamburgers et les hot-dogs!

________________________________________
Sources
Carotte-dog : Hada cuisine
Choucroute rapide : Cuisine futée, parents pressés


12 commentaires:

  1. Haha! J'ai justement mangé des hot-dogs ce midi et j'en revenait pas tellement c'était gras et salé... tu m'enlève les mots de la bouche! :) La prochaine fois j'essaie les saucisses de carottes quand les autres membres de la famille réquisitionneront des hot-dogs!

    RépondreSupprimer
  2. Étant végé, j'ai vu ce genre de recettes quelques fois, mais on dirait que j'ai toujours un doute niveau goût... Tu me donnes presque envie d'essayer avec ton enthousiasme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis convaincu que tu vas aimer, sinon je t'envoie un paquet de saucisses de tofu par la poste hahaha :)

      Supprimer
  3. Je suis plus que dûe pour en refaire. Honte à moi je n'en ai pas fait une seule fois cet été!

    RépondreSupprimer
  4. Bon bin si tu as aimé ça Mathieu, je vais devoir l'essayer! J'étais pas certaine de cette recette, mais il me fallait "L'approbation Mathieu" pour me lancer :P En tout cas au look c'est vraiment à s'y méprendre!!

    RépondreSupprimer
  5. Ça fait quelques fois que ma belle-mère me parle des carottes dog, qu'elle a adoré, et je n'ai jamais pris le temps de le faire. Je dois mettre ça au menu et vite! Ta photo me donne envie, c'est super appétissant!

    RépondreSupprimer
  6. C'est donc bin hot comme recette ça, j'essais durant mes vacances!!!

    RépondreSupprimer
  7. Génial!! biz et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu cette recette la passer et wow, je devrais servir ça à mon plus vieux "fan" de hot dog! Ça semble excellent!!

    RépondreSupprimer
  9. j'Arrête pas de voir passer ça sur mes blogs anglophones végés... Faut vraiment que j'essai :O)

    RépondreSupprimer
  10. C'Est vraiment une idée cool que de remplacer les saucisses par des carottes:)

    RépondreSupprimer

Imprimer