mercredi 22 juin 2016

Sloppy Joe aux lentilles

Ces sloppy Joe aux lentilles sont un véritable coup de coeur! Quand une version végétarienne supplante le goût d'une recette préparée traditionnellement avec de la viande, il faut s'en réjouir! Parce que c'est moins cher, moins gras, plus écolo, et surtout... j'ai dû me retenir pour ne pas finir toute la casserole. C'est à essayer dans votre cuisine de toute urgence. J'ai pris cette recette chez Sara la nouvelle végétarienne, du blogue Ma cuisine de tous les jours, qui elle l'a prise chez Minimalist Baker.




Ingrédients (environ 4 portions) 

La sauce 

1 conserve moyenne de sauce tomate (398 ml)
1 c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe de mélasse
1 c. à soupe de tamari ou de sauce soya
1 c. à soupe de ketchup
1 c. à soupe de vinaigre au choix
1/2 c. à thé de sauce Worcestershire
1 c. à thé de chacune des épices suivantes : poudre d'ail, poudre d'oignon, poudre de chili, moutarde en poudre
1/4 c. à thé de cumin moulu
Pincée de poivre de cayenne, au goût
Trait de Tabasco
Sel et poivre, au goût

Préparation

Mélanger tous les ingrédients dans un bol, puis réserver.

*On peut préparer la sauce à l'avance et préparer le reste de la recette le lendemain ou le surlendemain sans problème*

Le reste des ingrédients

2 c. à thé d'huile d'olive
1 petit oignon, en dés
1 poivron, en dés (mis moitié rouge et moitié orange)
1 gousse d'ail, hachée finement
1 tasse de lentille vertes
2 tasses de bouillon de légumes (ou poulet)
Pains hamburgers grillés, au service

Préparation

Chauffer l'huile dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter l'oignon et cuire 5 à 7 minutes. Ajouter le poivron et l'ail, puis cuire 2-3 minutes en brassant. Ajouter les lentilles et le bouillon, puis porter à ébullition. Couvrir partiellement et réduire à feu doux. Laisser mijoter pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres partiellement, mais pas complètement.

Incorporer la sauce, puis augmenter le feu à moyen et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les lentilles soient cuites et que la sauce épaississe, soit environ 10 à 15 minutes en remuant souvent.

Servir la sauce aux lentilles sur des pains hamburger grillés.

On peut y ajouter du fromage râpé si on le désire, ou quelques gouttes de sauce piquante. Pour ma part je le mange avec une fourchette et un couteau, et de la sauce Tabasco!

14 commentaires:

  1. Merci du clin d'oeil et du fou rire "la nouvelle végétarienne" ah ah quelle présentation! lol! ;)
    Sérieux, tu vis dangereusement, du tabasco en plus ouf! Ici, impossible de faire ça avec les petits tu comprendras que les petites papilles sont fragiles! :)
    Contente que tu aies aimé!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait c'est quoi ta petite salade toute cute à côté, elle a l'air bonne!

      Supprimer
    2. Hehehe :). C'est une salade de spaghettis de courgettes, tomates, radis, persil et basilic, vinaigre de vin blanc, huile d'olive! Merci encore pour la belle découverte.

      Supprimer
  2. C'est à essayer alors si tu le dis! J'aime beaucoup le fait que la recette soit faite avec des lentilles sèches, on cuit tout en même temps, c'est super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et j'ai oublié de l'écrire qu'elles étaient sèches je vais l'ajouter :))

      Supprimer
  3. Coup de coeur ? !!! Je vais devoir tester cette version de Sloppy Joe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au même titre sinon plus que les cretons je te dis!

      Supprimer
  4. bonnnn! une recette que je vais essayer c'Est certain! Hop! dans mon menu pour la semaine prochaine wouhouuuu! merci :O)

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou les sloppy joes aux lentilles hein??? J'ai essayé quelques recettes et j'adore toujours autant. Comme le dit Lili, tout cuit en même temps, le bonheur :)

    RépondreSupprimer
  6. Il me semble que je serais bien contente d'avoir les lentilles et la sauce au congélateur pour faire des repas nutritifs et rapides.

    Je beurre toujours mes pains quand je fais des sloppy joes, c'est encore meilleur. Mais moins santé.

    RépondreSupprimer
  7. Ohhhh miammm...!!! Ta version semble vraiment appétissante, alors je n'aurai pas le choix de la mettre au menu bientôt :) Merci Mathieu.

    RépondreSupprimer

Imprimer