lundi 27 juin 2016

Gâteau au yogourt et au chocolat noir

J'ai déniché cette recette de famille d'Anne Dorval en faisant des recherches pour passer un restant de yogourt que je devais absolument utiliser. Depuis, je l'ai cuisiné deux fois, et je le trouve vraiment très bon! Il n'est pas trop sucré et la texture me plaît beaucoup. La deuxième fois, j'y ai ajouté de la confiture de fraise, car ça aussi j'en ai un gros pot du Costco que je dois utiliser. Au lieu du yogourt, vous pouvez également utiliser de la crème sure : c'est ce que la recette originale suggérait.




Ingrédients

2 gros oeufs
2/3 tasse de yogourt ou de crème sure
1/2 tasse de cassonade ou de sucre
1 à 2 c. à thé d'extrait de vanille
1 1/4 tasse de farine
1/4 tasse de cacao
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de soda à pâte (bicarbonate de soude)
1 pincée de sel (ou fleur de sel!)
1/4 à 1/2 tasse de chocolat noir, haché
1/4 tasse de confiture de fraise (facultatif)

Préparation 

Préchauffer le four à 350 F.

Dans un bol, mélanger les oeufs et le yogourt (ou la crème sure). Ajouter le sucre et bien mélanger jusqu'à dissolution du sucre. Ajouter l'essence de vanille.

Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte, le soda à pâte et le sel.

Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides. Ajouter le chocolat noir haché et la confiture de fraise si vous l'utilisez, et bien mélanger.

Beurrer et fariner un moule à pain et y verser la préparation. On peut aussi tapisser le moule de papier parchemin. Cuire au four environ 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre. Pour ma part cela m'a pris environ 35 minutes.  Laisser tiédir sur une grille puis démouler.

Servir tiède ou froid, avec des petits fruits et de la crème glacée si désiré.


________________________
Source : Anne Dorval


15 commentaires:

  1. Merci Mathieu je vais l'essayer pour passer mon yogourt nature au plus vite donc ta recette tombe à point! :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh... Un dessert !!! Mathieu file gourmand !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi! Oui c'est rare qu'il publie des desserts! Celui-ci a l'air ben cochon! Je vole la recette!!!

      Supprimer
    2. Ben oui, toi....Mathieu à porc égal !

      Supprimer
  3. C'est de la dynamite!!!! bizz

    RépondreSupprimer
  4. J'ai de la crème à passer et j'adore les cakes comme cela, le bonheur! Mais dis donc, tu cuisines un genre de dessert, WOW :P Je te niaise haha!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heyyy tu sauras que je m'en viens presque pas si pire en dessert hahaha ;)

      Supprimer
  5. il a l'air vraiment très bon. J'essaie ça!!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment un beau cake à avoir sous la main:)

    RépondreSupprimer
  7. Wow moi aussi je suis impressionnée que tu cuisines un dessert! haha! En plus faut vraiment que je refasse ma réserve de collation et desserts du genre donc tu tombes à point. J'essaie ça très bientôt :)

    RépondreSupprimer

Imprimer