dimanche 12 juin 2016

Crème de tomates au fenouil caramélisé, crevettes et feta

Je me dépêche pendant qu'il fait encore frisquet pour vous présenter cette savoureuse crème! Je dois avouer que je suis très loin d'être un fan de fenouil... le goût de réglisse noir ne me revient pas du tout. Toutefois, lorsque cuit longuement, il perd son goût très prononcé d'anis, alors j'ai décidé de laisser une autre chance à ce légume. J'ai tellement bien fait. Ce potage est succulent, vraiment! Je me suis surpris à ajouter plein de feuillage frais du fenouil sur le dessus de ma soupe... comme quoi les goûts, ça se développe. Prochaine étape, mon ennemie numéro 1, j'ai nommé, la coriandre! :)




Ingrédients (4 portions)

1 à 2 c. à soupe d'huile d'olive
1 gros bulbe de fenouil, haché
1 gros oignon, pelé et haché
2 pommes de terre pelées, en dés
2 gousses d'ail, hachées finement
1 petite conserve de pâte de tomate
5 tasses de bouillon de poulet
4 grosses feuilles de basilic, hachées
1 c. à thé de sucre
2 à 3 c. à soupe de jus de citron
Au service, si désiré : filet de crème, feuillage du fenouil, crevettes grillées, feta émiettée, feuille de basilic

Préparation

Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive avec une pincée de sel et faire revenir le fenouil et l'oignon pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien caramélisé, en brassant souvent.

Ajouter l'ail et la pâte de tomate et cuire environ 5 minutes en brassant presque continuellement.

Ajouter le bouillon, le basilic et le sucre, porter à ébullition et laisser mijoter à couvert environ 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient très tendres.

Passer la soupe au mélangeur à main, puis ajouter le jus de citron, une cuillère à soupe à la fois, en goûtant entre chaque ajout. Rectifier l'assaisonnement, puis servir bien chaud. Je trouvais la texture et le goût de la soupe juste parfaite comme ça, alors je n'ai pas ajouté de lait ou de crème, mais libre à vous de le faire.

Si désiré, garnir la crème de tomate de crevettes grillées et de feta... je le suggère fortement!

_____________________________________________________
Source : inspiration d'une recette vue sur Pinterest (The Gouda life)


10 commentaires:

  1. haha pour moi aussi la coriandre c'est un combat que je suis entrain de remporter! :P
    Par contre le fenouil j'adore, ta soupe a l'air malade! J'ai bien envie de m'en faire aujourd'hui... il fait donc ben frette au Québec!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mets-en, on gèle! Hier soir cette crème a tellement fait du bien!!

      Supprimer
  2. Fenouil, coriandre, moi j'aime tout !!! :) Super soupe !

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme Katia, fenouil, coriandre, j'adore! J'ai aussi fait une soupe dernièrement, je ne pensais jamais rendu au mois de juin. Ta soupe me semble succulente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez rare qu'à la mi-juin on ait envie de soupe hehe ;)

      Supprimer
  4. Ta soupe semble tellement excellente, j'ai envie d'un beau bol surtout qu'il fait pas chaud. Je la note et tu peux t'attaquer à la coriandre, c'est mon ennemi également mais j'aimerais le mettre à l'avant prochainement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va peut-être gagner contre la maudite coriandre ;)

      Supprimer
  5. Trop chouette cette soupe!! Je ne suis pas fan de fenouil non plus mais présenté ainsi, wow!! Des envies de soupe me prennent itoo de ces temps-ci eh la la! Elle sera à essayer bientôt celle-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cuit c'est une toute autre chose! Cru, je me suis pas rendu là du tout ;)

      Supprimer

Imprimer