jeudi 9 juin 2016

Bols de sushi

Voici une façon rapide et originale de présenter les traditionnels sushis. On oublie les feuilles d'algues et l'étape du roulage! C'est vraiment, mais vraiment bon, en plus d'être plus simple. J'ai dressé le tout dans une assiette pour le bénéfice de la photo, mais c'est plus facile à manger dans un bol!




Ingrédients (4 bols de sushi)

Riz à sushi 

1 tasse de riz à sushi de type Calrose
1 1/2 tasse d'eau froide
2 c. à soupe de vinaigre de riz
1/2 c. à soupe de mirin 
1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé de sucre

Rincer le riz dans une passoire, puis réserver. Dans une petite casserole, porter l'eau à ébullition, y jeter le riz, brasser, couvrir et cuire à feu doux pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.

Pendant ce temps, mélanger le vinaigre, le mirin, le sel et le sucre. Lorsque le riz est prêt, ajouter hors feu le mélange de vinaigre, puis bien brasser. Laisser tiédir.

Garniture au saumon fumé

200 à 250 g. de saumon fumé (ou très frais), en dés (ou 300 à 400 g. de crevettes cuites, en dés)
2 c. à soupe de mayonnaise
2 c. à soupe de yogourt grec
1 à 2 c. à thé de sambal oelek (ou Sriracha)
Jus de 1/4 de lime ou de citron

Mélanger les ingrédients. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Montage des bols

Dans des bols, ou dans des assiettes, répartir le riz. Ajouter les garnitures au choix :

Concombre, avocat, carottes râpées, goberge, graines de sésames noires grillées, gingembre mariné, wasabi etc.

Garnir chaque bol d'une quenelle de la garniture au saumon fumé, et ajouter un peu de chapelure panko sur le dessus si désiré. Servir avec quelques gouttes de sauce soya et des baguettes.

J'ai essayé aussi avec une garniture aux crevettes, comme le faisait Katia sur son blogue, et c'était aussi bon!

11 commentaires:

  1. Réponses
    1. Pour ceux qui n'aiment pas l'algue c'est bien aussi :)

      Supprimer
  2. J'avais vu et j'adore l'idée. Beaucoup moins long que de tout rouler.

    RépondreSupprimer
  3. Le repas préféré de mes cocos après les sushis eux même lolll! Je le fais en salade, ils adorent ça! MErci de me le rappeler j'ai vu une recette que je veux essayer la semaine prochaine :O))))

    RépondreSupprimer
  4. EUH YUMMMMMMMMMM! C'est clair que je vais essayer, la moitié italienne et moi sommes fanatiques de sushis. Je vais faire ça c'est sûr!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Pas le temps de faire des sushis à la maison (pas l'équipement pr non plus) mais j'ai bien le temps de faire ta recette, yeah! Merci!!

    RépondreSupprimer
  6. La belle idée que t'as là!!!! C'est certain que ça pognerait chez moi!

    RépondreSupprimer
  7. Des sushis de paresseux c'est pour moi! :)

    RépondreSupprimer

Imprimer