lundi 29 décembre 2014

Tofu mariné aux tomates

J'aime bien manger du tofu une fois par deux semaines, car c'est un aliment tellement versatile et nutritif. Dans cette recette-ci, c'est un genre de tofu parmigiana, mais sans panure. La marinade et la sauce tomate apportent beaucoup de goût au tofu, c'est donc pourquoi je vous recommande cette recette rapide! Je la refais justement ce soir :)


Servi ici avec des légumes sautés, déglacés au vinaigre balsamique

Ingrédients (1 portion) :

4 feuilles de basilic fraîches, hachées (ou une grosse pincée de basilic séché)
1 gousse d'ail, hachée finement
Sel et poivre
2 c. à thé de vinaigre balsamique
150 g. de tofu ferme, en tranches de 1 cm
1 c. à thé d'huile d'olive
1 tasse de sauce tomate (maison, ou du commerce)
Quelques olives noires hachées (facultatif)
Fromage râpé au choix, pour gratiner


Préparation :

Dans un bol, mélanger le basilic, l'ail, le sel, le poivre et le vinaigre balsamique. Ajouter les tranches de tofu et bien enrober. Laisser mariner 30 minutes à température ambiante. - Ou encore, si vous avez le temps, quelques heures au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 350 F.

Dans une poêle, faire dorer le tofu dans l'huile d'olive. Réserver. Ajouter la sauce tomate ainsi que les olives et incorporer le reste de la marinade du tofu à la sauce. Chauffer le tout 3-4 minutes.

Dans un ramequin ou une petite poêle allant au four, verser la moitié de la sauce chaude, déposer les tranches de tofu et recouvrir du reste de la sauce. Parsemer de fromage râpé, et enfourner 15 minutes. Vous pouvez terminer à 'broil' afin de bien faire dorer le fromage.

Déguster!

______________________________________
Sources : La tête dans le chaudron et Lili popotte
Merci pour la bonne recette! :)




19 commentaires:

  1. Miam! En plein le genre de recette que j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est au four Nance, ça sent très, très bon! :)

      Supprimer
  2. C'est vraiment une jolie assiette avec les légumes!! Je garde l'idée :) Puis le tofu, maudit que j'aimerai que mon chum aime ça...ton tofu aux tomates me tente vraiment!!! Je vais m'inviter chez toi aux deux semaines alors :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile pour certains, mais le plus beau là-dedans c'est que la recette de base est pour une personne :-)! Il pourrait se faire des toasts mouhahaha;)! Sinon, tu viendras chez nous lol!

      Supprimer
  3. Moi aussi je m'invite ! Sérieux, ça a l'air appétissant !

    RépondreSupprimer
  4. Je vais te faire une confession, après avoir lu sur le soya et comme je suis très influençable, j'ai cessé de manger du tofu mais maususs que ça me manque:( Je pense que je vais craquer pour ta recette quand même;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, mais je pense qu'on doit en prendre et en laisser :). Sinon, on achèterait que des légumes bio, on ne boirait plus de lait, etc... Une fois de temps en temps que j'me dis :)

      Supprimer
  5. miam que sa l'air bon. merci pour tes belle recette Mathieu.
    je te souhaite une très bonne année, que du bonheur, de l'amour, la santé et de la bonne bouffe. xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique, à toi aussi. Que du bonheur et de la santé!! xx

      Supprimer
  6. Du bonheur et de la santé dans la même assiette!
    Je te fais mes meilleurs voeux de bonne année depuis mon "british cottage" du Devon.
    Tchin!

    RépondreSupprimer
  7. Bonne année!!! Et bonne fin de voyage :-)

    RépondreSupprimer
  8. Une autre belle recette à ne pas faire pour mon bo Séraphin;)

    Je te souhaite une belle et heureuse année Mathieu XX

    RépondreSupprimer
  9. Ohhh miammm !!! Super cette recette rapide et facile de tofu. Et sans panure, encore plus mon genre :) Merci Mathieu et bonne et heureuse année en passant.

    RépondreSupprimer
  10. Faudrait que j'essaie ça avec ma sauce marinara aux champignons;)
    Bonne Année, Mathieu!
    Lou

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup à vous trois que j'adore! Bonne année! Xx

    RépondreSupprimer
  12. This looks delicious, merci beaucoup! Bonne Annee de bonjour de Montreal! :)

    RépondreSupprimer
  13. Je vais devoir tester ce festin à mon tour hihi!! Je te souhaite une superbe année 2015 Mathieu!! Santé et beaucoup d'Amour ;) xxx

    RépondreSupprimer

Imprimer