samedi 1 novembre 2014

Galettes de saucisses à déjeuner maison

Un moyen économique de se faire de bons sandwichs déjeuner à la maison est de faire soi-même ses saucisses. Partant avec comme base la recette de galette à la saucisse italienne de Ricardo, j'ai décidé d'omettre les graines de fenouil, et ça goûte pareil aux saucisses à déjeuner au porc! Pour faire un calcul rapide, disons que vous faites comme moi, et que vous achetez du porc haché extra maigre en spécial chez IGA cette semaine à 2$/lb... Avec deux livres de viande, vous vous ferez 12 belles galettes pour environ 20 sous chacune en comptant les épices ajoutées. Pas pire du tout, si vous voulez mon avis! En plus d'être beaucoup plus santé que les versions commerciales, le plus beau là-dedans, c'est qu'elles se congèlent cuites et emballées individuellement pour un déjeuner rapide.




Ingrédients (donne 6 galettes - j'ai doublé) :

1 lb de porc haché maigre ou extra-maigre
2 gousses d'ail, pressées OU 1 c. à thé de poudre d'ail
1 c. à thé de poudre d'oignon
1 c. à soupe de paprika
1 c à soupe de farine
1 c. à soupe de chapelure
2 c. à soupe de vin blanc (ou de l'eau)
3/4 c. à thé de sel
1 c. à thé de flocons de piments broyés
1 c. à thé de persil déshydraté
*2 c. à soupe de sirop d'érable (facultatif)

*Cela ajoute un très bon goût : vous pouvez l'utiliser si vous désirez des galettes de saucisses un peu sucrées.

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients dans un bol avec les mains, en s'assurant que les épices soient bien amalgamées avec la viande. Former 6 galettes avec le mélange de viande.

Dans un grand poêlon, chauffer un filet d'huile d'olive et dorer les galettes des deux côtés (environ 2-3 minutes par côté, dépendamment de l'épaisseur de vos galettes et de l'intensité de votre feu).

Déguster, ou encore laisser refroidir et congeler. Pour ma part, je les emballe individuellement dans de la pellicule plastique et je les place dans un gros sac à congélation. La décongélation peut se faire au réfrigérateur (plus long), ou au micro-ondes.

_____________________________
Source : recette modifiée de Ricardo

21 commentaires:

  1. J'adore faire mes galettes de saucisses et sérieusement, c'est tellement meilleur fait maison, ça n'a pas de sens! Oui moins gras, mais vraiment plus de saveurs que l'on aime :) Ton idée de les emballer déjà cuite est superbe!!

    RépondreSupprimer
  2. Plus économique mais surtout plus santé! J'essaie sûr!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en ai jamais fait! Ta recette est une bonne raison de commencer dès aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  4. Franchement elles sont belles tes galettes et une très bonne idée pour le petit déjeuner! Celles du commerce, trop chères et souvent pas mangeables!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien d'accord! Et ça marche aussi au dîner en plus hehe!

      Supprimer
  5. LadyM : merci!
    Gabrielle : c'était ma première expérience et non la dernière! :)
    Lilipuce : tu m'en donneras des nouvelles!

    RépondreSupprimer
  6. Je les verrais bien en hamburgers moi :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est un peu ce que j'ai fait ce midi avec de la Dijon, miam!!!

    RépondreSupprimer
  8. Voilà qui plairait bien à mes carnivores!

    RépondreSupprimer
  9. merci Mathieu pour cette belle recette. mon garçon adore les saucisses. je prend note de ta belle recette

    RépondreSupprimer
  10. Ça semble très bon !! Je vais sûrement essayer bientôt !! Merci de partage !!

    RépondreSupprimer
  11. Miam! elles ont l'air délicieuses!

    RépondreSupprimer
  12. Bonne idée Mathieu avec des bons cocos et fèves au lard maison et pourquoi pas un petit carré de creton
    Je n'achète plus de saucisses après avoir trouvé quelque chose d'assez spécial alors je les fait moi-même mais ta recette est plus facile sans boyau

    Merci à faire très bientôt mais après nos récoltes :)

    RépondreSupprimer
  13. Recette essayée !! Succès en burger !!

    RépondreSupprimer
  14. Je vais tester certain! Du fait maison, c'est bien rare qu'on est perdant.

    RépondreSupprimer
  15. Merci tout le monde! Bridge : je suis bien content que vous avez aimé!!!

    RépondreSupprimer
  16. Oh que moi aussi je vais tester ;) xx

    RépondreSupprimer

Imprimer