dimanche 6 avril 2014

Trempette à l'oignon caramélisé

Et oui, encore une trempette! Je recevais des amis pour souper il y a quelques jours et j'ai décidé de faire un repas avec plein de bonnes choses à manger. Cette trempette accompagnait ma tartinade de coeurs de palmiers ainsi que ma tartinade de poivrons rouges au basilic. On retrouvait sur la table également une assiette de crudités, du pain croûté, des canapés au chorizo, des olives, etc. Un bon souper simple et savoureux comme je les aime!




Ingrédients :

1 gros oignon sucré, haché finement
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de miel
1 c. à thé de vinaigre balsamique
1 gousse d'ail, hachée finement
1 tasse de yogourt grec
1/2 tasse de mayonnaise
1/2 c. à thé de paprika fumé (facultatif, mais tellement bon)
Sel et poivre
Facultatif : bacon cuit et émietté (j'essaierai la prochaine fois!)

Préparation :

Dans une poêle, faire caraméliser l'oignon dans l'huile pendant environ 15 minutes. 2-3 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le miel et le vinaigre balsamique et bien mélanger. Ajouter l'ail et cuire 1 minute. Réfrigérer au minimum 1 heure.

Au mélanger d'oignons caramélisés, ajouter le yogourt, la mayonnaise, le paprika fumé (si vous l'utilisez) et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Réfrigérer avant le service.

Servir avec des crudités et des croûtons.

_____________________________
Source : recette modifiée de Ricardo

29 commentaires:

  1. Menoum!
    J'ajouterais 2 ingrédients; une terrasse et un verre de vino ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il manquait la terrasse!!!! :) mais c'est pour très, très bientôt!!!!

      Supprimer
    2. Tu crois que c'est pour très très bientôt???? Vu la quantité de neige dans ma cour... j'ai peur! Chez moi on est tous en attente de ce moment.
      Alors si tu le dis... il me fait un immense plaisir de te croire.

      Supprimer
    3. J'ai confiance, ici ça a fondu pas mal :-D

      Supprimer
  2. Tu as fait un spécial manger mou dis donc ? :) J'ai une recette semblable sur mon blog et c'est hallucinant cette trempette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha :) tu m'as fait rire!!!! Je vais aller voir la tienne!

      Supprimer
  3. Moi aussi j'adore un repas comme ça, on peut goûter à plein de choses, accompagné d' un verre de rouge c'est le bonheur!

    RépondreSupprimer
  4. Tu peux en mettre plein, de belles recettes de trempettes de même !

    RépondreSupprimer
  5. Quand est-ce que tu fais un rassemblement de blogueurs bouffe pour nous faire goûter toutes les belles tartinades que tu nous as présentées? ;)

    RépondreSupprimer
  6. Cette recette est tellement bonne!! Quel beau repas tu as présenté à tes amis :)

    RépondreSupprimer
  7. Ben là faut que je me fasse un souper trempettes pour tester tout ce que tu nous proposes!

    RépondreSupprimer
  8. Tu veux toujours venir manger chez moi mais si tu savais combien tu tombes dans mes goûts la plupart du temps avec tes belles recettes. Une semaine, une semaine ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de l'apprendre ma chère Nancy! :-) ça serait chouette!

      Supprimer
  9. Ohhh miammm !!! Moi qui adore les trempettes, je dois essayer. Merci :)

    RépondreSupprimer
  10. Voilà qui tombe pile poil dans mes goûts! Je note!

    RépondreSupprimer
  11. je cherchais justement une idee d'accompagnement. Pour les craquelin et crudité pour mon buffet de bienvenu lorsque bebe naitra le mois prochain :)
    Ta trempette de coeur de palmier vien aussi me chercher... :)

    RépondreSupprimer
  12. c'est le genre de trempette que j'aime beaucoup aussi! moi j'ajoute un peu de sauce soja (ou du viandox) cà donne un petit goût spécial

    merci pour ta recette!

    Bonne journée!
    Aurélie
    missredcooks.blogspot.com

    RépondreSupprimer

Imprimer