mercredi 15 mai 2013

Sauce tomate à la façon de Pasquale Vari

Lorsque j'ai vu Pasquale Vari - professeur à l'ITHQ et juge à l'émission Les Chefs- faire une sauce tomate à l'émission de Curieux Bégin, je savais que j'allais la reproduire à la maison. Non mais, ça nous provient d'un italien qui est chef professionnel! Je ne pouvais pas passer à côté. C'est lorsque j'ai terminé mon dernier sac de sauce aux tomates fraîches (sacs congelés à la fin de l'été dernier, la recette est ici) que j'ai décidé de me mettre à la tâche. J'ai tenté de privilégier la meilleure qualité d'ingrédients possible afin que le résultat soit digne de ce nom. Et ça l'est! Ça se mange presque à la cuillère!




Ingrédients (rendement d'environ 4.5 L):

3/4 tasse d'huile d'olive extra vierge (j'ai mis 1/2 tasse de La Maison Orphée)
1 oignon espagnol, haché (oignon rouge pour moi)
4 gousses d'ail, hachées
16 tasses de coulis de tomates (Passata) (4 bouteilles de 1L - j'ai mis 3 bouteilles)
2 tasses d'eau (j'ai mis 1 1/2 tasse)
Sel et poivre du moulin
6 feuilles de basilic frais, émincées

Préparation :

Verser l'huile d'olive dans un grand faitout (style Le Creuset) chauffé à feu doux et y faire revenir l'oignon et l'ail pendant 15 minutes en remuant fréquemment.




Ajouter le coulis de tomates, rincer les bouteilles avec l'eau et verser le tout dans le faitout.

*J'aime beaucoup la méthode qui consiste à rincer à l'eau les bouteilles ou les boîtes de conserves de tomates et à l'ajouter à la sauce. Nigella Lawson le fait constamment dans ses recettes.


 J'en aurais bien mis quatre, mais c'est tout ce qu'il me restait... j'en rachèterai lors de ma prochaine visite au Costco!

Porter le tout à ébullition, baisser le feu et poursuivre la cuisson à frémissement pendant 50 minutes.

Lorsque la sauce est prête, saler et poivrer, ajouter le basilic, retirer du feu et réserver.


 La sauce est prête!

Personnellement, j'ai ajouté 1 ou 2 c. à thé de sucre à la sauce (si M. Vari ou des fervents italiens me lisent et veulent me lyncher, sachez que j'habite la banlieue de Kuujjuaq).

Voilà une recette simple et savoureuse que je vais refaire sans aucun doute. Je l'utiliserai cet été sur des pâtes longues, avec des légumes grillés sur le BBQ.

J'ai envoyé un message texte à mon père tantôt pour lui dire que j'avais un cadeau pour lui... il est donc passé au retour du bureau pour me chiper un sac de cette belle sauce pour leur souper de ce soir. J'attends leur verdict!

*Édité : ils ont adoré, accompagné de courgettes grillées!


10 commentaires:

  1. Miam! Avec des bonnes pâtes fraîches, ce serait le paradis!

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau la banlieue de Kuujjuaq ? Tu m'invites ? Héhéhé !

    RépondreSupprimer
  3. Entéca la couleur rouge est doublement invitante!!

    RépondreSupprimer
  4. Je passe chez toi en revenant du travail.

    RépondreSupprimer
  5. On a vu la même émission alors ;) J'ai trouvé ça si simple aussi et my god que ça avait l'air bon :) Je dois la faire! & comme Nath, j'ai hâte à l'automne itoo pour canner de belles tomates :)

    RépondreSupprimer
  6. Hahaha moi aussi je rince toujours la bouteille avec de l'eau puis je l'ajoute à mon plat et mon copain me trouve étrange, attends que je lui dise que nigella le fait aussi pffff ;) Elle semble délicieuse cette sauce !!!

    RépondreSupprimer
  7. En toute simplicité, il n'y a rien de meilleur. Il avait mis la sauce sur les bracioles hummm que ça avait l'air bon.

    Ginette

    RépondreSupprimer
  8. Du sucre? Aie, je suis allé à Kuujjuaq, pi t'étais même pas là! :)

    Mais je rince aussi les boites de la même façon!

    Joël

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos bons mots, j'espère que vous l'essaierez :)

    @Joel
    J'étais bien à l'abri!!!

    RépondreSupprimer

Imprimer