dimanche 3 juin 2012

Pâtes à l'escalivade de légumes grillés

L'escalivade est une recette catalane que j'ai eu l'occasion de déguster plusieurs fois lors d'un séjour dans le sud de la France chez une amie. Ce plat se mange chaud, température pièce ou froid. Il accompagne merveilleusement bien les grillades ou peut être déguster seulement avec du bon pain. C'est une belle façon de mettre les légumes de saison à l'honneur. Dans mon cas, j'ai décidé de servir sur des pennes. Les gousses d'ail confites deviennent de vrais bonbons et il est agréable de les mélanger aux pâtes!





Ingrédients :

1 aubergine moyenne, en tranches
3 courgettes, en tranches
1 oignon, en tranches
4 tomates, en tranches
3 poivrons de couleurs, coupés en 4
10 gousses d'ail, épluchées et entières
Huile d'olive
Sel et poivre
Fromage râpé au choix, pour gratiner
Herbes hachées, au service
Vinaigre balsamique, au service
Huile pimentée, au service (ma recette ici)
Filets d'anchois hachés finement, au service (facultatif)


Préchauffer le four à 400 F.

Laver et trancher les légumes en tranches d'environ 1/2 pouces, en biseaux pour les courgettes.

Mettre un filet d'huile d'olive au fond d'un grand plat allant au four. Commencer par placer une rangée d'aubergines, puis de courgettes, d'oignons, de tomates. Arroser d'un petit filet d'huile d'olive et bien assaisonner entre chaque rangées.

Finir la disposition avec les poivrons, posés face bombée au-dessus. Remettre un filet d'huile d'olive.

Faire cuire une heure au four à 400 F. Sortir et couvrir d'un papier d'aluminium environ 10-15 minutes, le temps que la peau des poivrons se décolle. Retirer les poivrons, enlever la peau et les remettre sur le dessus.




Parsemer de fromage (avec du chèvre noir c'est exquis!). Mettre au grill jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu.

Servir sur des pâtes avec de la ciboulette et du persil haché, un filet d'huile pimentée, un filet de balsamique, des anchois hachés si désiré et beaucoup de poivre.

Source : Comment fait-on.

12 commentaires:

  1. Miam! Ça a vraiment l'air fameux Mathieu! Je conserve la recette pour cet été avec des légumes fraîchement sorti du potager! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la, ça c'est de la fraîcheur pure :) Ton plat de pâtes est vraiment appétissant :)

    RépondreSupprimer
  3. Une belle recette...en plus, j'ai la chance d'aller chez un fromager non loin de chez moi qui fabrique son propre fromage de chèvre...ce sera à essayer, merci;)

    RépondreSupprimer
  4. Alors là je viens d'apprendre un nouveau mot ! Ces légumes, ce sont mes légumes préférés pour faire des légumes grillés, j'en fais souvent en été. J'aime bien l'idée de servir le tout sur des pâtes. Je retiens !

    RépondreSupprimer
  5. L'escalavidavidade... connais pas, moi. Maintenant je vais le savoir.
    Merci pour cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  6. Encore une recette qui me fait voyager un peu plus vers le Sud ! Servis avec des pâtes, voici un repas léger et parfait pour commencer ma semaine !

    RépondreSupprimer
  7. Wow! Je l'essaie cette semaine même!

    RépondreSupprimer
  8. J'avais aucune idée de ce qu'étais ce plat mais là j'ai juste envie d'y goûter!

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que l'escalivade fait une excellente garniture de pâtes! Bonne idée!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Mathieu, c'est le genre de recettes que j'aime,merci.

    RépondreSupprimer
  11. Content de vous la faire découvrir! Merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  12. Escalivade, c'est tellement un joli mot et un beau plat, nouveau pour moi, qui me fait penser au tian provençal!
    Lou

    RépondreSupprimer

Imprimer