jeudi 10 novembre 2011

Risotto au bacon et au vin blanc

Cette recette du blog Presque Végé est absolument décadente, onctueuse, crémeuse, bref, que du bonheur dans l'assiette. Vous allez penser que je suis démoniaque de préparer quelque chose d'aussi riche un soir de semaine... Mais au fond, c'est tellement bourratif qu'on peut facilement se contenter d'une petite assiette. Pour nous déculpabiliser, j'ai servi avec un sauté de choux de Bruxelles et de poivrons de couleurs.




- 6 tranches de bacon épaisses, de très bonne qualité, coupées en morceaux d'environ 2,5 cm
- 1 tasse de Marsala (moi 1/2 tasse de vin blanc)
- 1 petit oignon, finement haché
- 2 + 1 cuillères à soupe de beurre
- 1 tasse de riz vialone carnaroli ou de riz arborio
- 4 tasses de bouillon de légumes (j'ai utilisé du bouillon de poulet)
- 1/2 tasse + 2 cuillères à soupe de parmesan
- 1 poignée de persil, finement hachée
- Poivre grossièrement concassé


Marche à suivre :
  • Cuire les tranches de bacon à feu doux, jusqu'à ce qu'elles soient à point (à votre goût !). C'est important de cuire le bacon à feu doux parce qu'elles vont rendre plus de gras et la texture va être moins sèche, même pour du bacon croustillant.
  • Égoutter le bacon cuit sur du papier absorbant et conserver 2 cuillères à soupe de gras de cuisson. Hacher quatre tranches en petit morceaux et concasser les deux autres pour la décoration. Réserver.
  • Remettre la poêle sur le feu et déglacer avec 1/2 tasse de Marsala. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser réduire jusqu'à ce que le mélange soit légèrement sirupeux (environ 1/4 de tasse de liquide). Réserver. - J'ai omis cette étape
  • Dans une casserole, sur un feu moyen-vif, verser le gras de bacon et ajouter 1 cuillère à soupe de beurre. Cuire l'oignon en remuant souvent, jusqu'à ce qu'il soit légèrement translucide. Ajouter le riz et bien enrober du gras de bacon et du beurre.
  • Déglacer avec le reste du Marsala (1/2 tasse de vin blanc pour moi) en remuant sans cesse jusqu'à absorption presque complète du liquide.
  • Ajouter le bouillon, louche par louche, tout en remuant avec la cuillère de bois. Il faut attendre l'absorption presque complète du liquide avant de rajouter d'autre bouillon. Goûter le risotto souvent: il est prêt lorsque le grain de riz est tendre mais résiste sous la dent.
  • Lorsqu'il reste environ une ou deux louches à ajouter pour que le risotto soit parfaitement cuit, ajouter le bacon haché.
  • Retirer la casserole du feu et incorporer le reste du beurre, 1/2 tasse de parmesan et du persil (conservez-en un peu pour la garniture). Poivrer abondamment (au goût, mais savez que notre goût est assez abondant en matière de poivre). Saler au besoin, mais le bacon et le bouillon devrait normalement suffire de ce côté.
  • Servir le risotto dans des bols creux maintenus chauds. Parsemer le dessus de chaque portion de persil, puis déposer une cuillère à soupe de parmesan sur chaque assiette. Garnir de morceaux de bacon et servir immédiatement.

Après ce beau repas, j'ai été faire un tour à ma bibliothèque, histoire de louer quelques livres, dont 'Bistro' de JFP, dont j'entends tellement parler! À suivre...

5 commentaires:

  1. Mioum!! Quelle belle assiette appétissante! ;))

    RépondreSupprimer
  2. Oh que oui! Un bon risotto c'est toujours gagnant!

    Dire que voilà 1 an, je n'aimais pas;)

    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam! Le vin blanc est essentielle dans un bon risotto! & avec le bacon yumm, un petit côté fûmé qui doit être bien apprécié :) Super assiette ;)

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je ne te trouve pas démoniaque. Je ne fais pas partie de la catégorie de gens qui hurle toujours aux calories. Moi je pense qu'il faut se faire plaisir et que, quand c'est plus riche il ne s'agit que de diminuer les portions et de servir avec des légumes ou une salade. Il a l'air vraiment fort bon ce beau risotto bien crémeux. J'adore!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Anne :)

    Nathalie, tu as découvert sur le tard, mieux vaut tard que jamais! Les déclinaisons sont tellement infinies, ça devient facilement un excellent vide-frigo :)

    Gabrielle, moui le mariage était parfait :)

    Et bien Kim, je suis de plus en plus comme toi. J'avais tendance à crier au meurtre devant un plat riche. Comme je ne cuisine presque jamais de dessert, je n'était pas habitué aux grandes quantités de beurre et autres ingrédients cochons. Ça fait seulement quelques semaines que j'ai pris des grandes respirations (lol) et maintenant je fais comme toi: de plus petites portions avec un bon accompagnement plus frais. Merci :P

    RépondreSupprimer

Imprimer