mercredi 2 novembre 2011

Duo de tartinades du marché

Une recette de tartinade aux huîtres fumées de Nathalie, du blog Délinquances et saveurs, m'a tapé dans l’œil voilà quelques jours et j'ai longuement résisté... J'ai finalement succombé ce soir, je l'ai servie avec une tartinade de poivrons rouges rôtis avec piment d'Espelette, pain frais, fleur de sel, poivre, verres de vin rouge, ainsi qu'un potage au choux-fleur. Toute la famille a été comblée!




Pour débuter, voici la recette de Nathalie, que j'ai modifiée à mon goût :

125 g de fromage à la crème ramolli
1 échalote verte en tronçons
1 c. à soupe de jus de citron (moi un peu plus, je suis du type citron)
1 c. à soupe de persil (mon ajout)
2 c. à soupe de crème sure légère (mon ajout)
2 c. à soupe de sauce Chili (pas eu le choix, on adore ça avec les huîtres fumées ici)
2 boîtes d'huîtres fumées, égouttées
Sel et poivre du moulin

Au robot, mélanger le fromage, la crème sure, le jus de citron, le persil, la sauce Chili et l'échalote. Quand le tout est bien crémeux, ajouter 1 boîte d'huîtres avec l'huile (sans l'huile pour moi). Pulser légèrement pour hacher les huîtres. Saler et poivrer. (Pour ma part, étant donné que j'omettais l'huile -ma mère n'aurait pas aimé-, j'ai ajouté une autre boite d'huîtres fumées sur le dessus... on dirait qu'elles y faisaient trempette ;)
Tartinade de poivrons rouges rôtis au piment d'Espelette

4 à 5 poivrons rouges rôtis
Huile d'olive
Une pointe d'ail haché
Une grosse pincée de piment d'Espelette
Sel et poivre

Pulsez le tout ensemble jusqu'à la consistance désirée.

Bon, pour le titre de la recette, je ne vois pas vraiment de rapport, autre que celui que les poivrons sont pas chers à ce temps de l'année ;)

Le genre de souper que j'adore, pas trop compliqué, varié et frais. Mon frère étant au Mexique pour deux semaines, je me lâche lousse parce que le carnivore en lui aurait probablement pleuré lol!

6 commentaires:

  1. Miam! Exactement mon genre de repas! Plein de petits trucs & qui ont l'air délicieux à part de ça :) Pas mal fin pour ta famille toi :P

    RépondreSupprimer
  2. J'adore aussi ce type de repas, tout simple, tout bon! Parfait pour certains soirs (avec un verre de vin, clairement)!

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement bon des tartinades comme ça, j'adore me faire des repas de ce style. Je note tes deux tartinades qui ont l'air délicieuses.

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas personne ne s'est plaint Gabrielle hehe ;)

    Le verre de vin était clairement approprié Kim, surtout à ce temps-ci de l'année quand on sent que la neige s'en vient!

    Moi aussi Lilipuce j'en ferais au moins trois fois par semaine, mais ça ne plaît pas toujours à tout le monde ici lol :)

    RépondreSupprimer
  5. Pas mal cool ces deux trempettes. Je note celle aux huîtres fumées, c'est une bien bonne idée.

    Joël

    RépondreSupprimer
  6. C'est très cochon, parfait pour se gâter!

    RépondreSupprimer

Imprimer