jeudi 29 septembre 2011

Galettes de saumon frais

Pour faire changement des hamburgers au boeuf haché, essayez cette recette, satisfaction garantie! Servez-là avec une mayonnaise au sambal oelek et au citron (un peu de jus et de zeste).





Ingrédients :
  • 1 lb (500 g) de filets de saumon, la peau enlevée, coupés en morceaux
  • 1 petit oignon
  • 1/4 t (60 ml) de mayonnaise légère (moi 2 c.a.soupe)
  • 2 c. à tab (30 ml) de chapelure nature (en ajouter au besoin si les boulettes ne se tiennent pas)
  • 1 c. à tab (15 ml) de persil frais, haché
  • 1/2 c. à thé (2 ml ) de sel
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de jus de citron
  • 1/4 c. à thé (1 ml ) de poivre noir du moulin
  • 1 trait de sauce tabasco (moi sambal oelek)
  • 4 pains à hamburger
Préparation :

1. Au robot culinaire ou au mélangeur, hacher finement le saumon avec l'oignon, la mayonnaise, la chapelure, le persil, le sel, le jus de citron, le poivre et la sauce tabasco. Façonner la préparation en quatre pâtés de 3/4 po (2 cm) d'épaisseur. (Vous pouvez préparer les pâtés à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique, en les séparant d'une feuille de papier ciré. Ils se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

2. Régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée. Mettre les pâtés de saumon sur la grille huilée du barbecue, fermer le couvercle et cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés (les retourner à la mi-cuisson).

3. Entre-temps, mettre les pains à hamburger sur la grille du barbecue et cuire pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Servir les pâtés de saumon dans les pains.

Je les ai fait à la poêle étant donné que je trouvais que les galettes ne se tenaient pas très bien. C'était excellent, surtout servi avec un oeuf au vinaigre tranché!

3 commentaires:

  1. C'est une bonne idée, je peux facilement servir ça au diner aussi à mes cocos en mettant la pédale douce sur le sambal;)

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais oufff, j'aurais du acheter du saumon au marché bordel! Tes burgers sont tellement tentants! J'avoue que l'idée me vient pratiquement jamais...en plus que je veux qu'on mange plus de poisson! Aww pour la semaine prochaine peut-être hihi :)

    RépondreSupprimer
  3. Ça serait parfait pour tes cocos Nathalie!

    @Gabrielle
    C'est vraiment parfait pour des dîners vite faits, on peut même les congeler! C'est clair que la prochaine fois au Costco, je ferai une grosse batch de ces galettes de saumon, c'est vraiment bon et dépanneur!

    RépondreSupprimer

Imprimer